• Vues33594 Views
  • Commentaires 8 réponses

Comme précisé dans « Qui-je ? », je voulais être boulanger, je le serai peut-être un jour mais aujourd’hui, ce qui me plaît dans la pâtisserie, c’est la rigueur, la précision, la beauté et le plaisir en bouche, avec un peu de risque dedans, parce-que tout ne marche pas toujours comme on a envie !

Dès l’annonce à mon employé l’année dernière que j’envisageais de quitter la région parisienne avec ma compagne et monter une boulangerie (sans pour autant lâcher l’agence web ni ma société de drone), mon développeur m’a fait un cadeau pour Noël qui allait changer définitivement mon choix : « Passez votre CAP pâtissier avec nous — Michel & Augustin » !

J’ai commencé à le feuilleter (mais pas comme de la pâte) et à tester les recettes, j’ai fait ma première galette des rois en janvier 2017 et j’étais fier comme un camion tout neuf, la voici d’ailleurs 🙂 :

Galette des rois « fait maison »

Ensuite, les premières chouquettes avec des choux 10 fois trop gros, et une première pour moi, l’utilisation d’une poche à douille, quelle expérience :p Et j’ai laissé un peu tomber quelques mois au vu du matos qu’il fallait acquérir pour bien travailler et le peu de place dans le « chez-nous » que nous avions.

Le « chez-nous » a évolué et le projet « Pâtisserie » à mûri. il y a quelques jours, sachant que les inscriptions au CAP allaient commencer, je décide de me préparer seul pour l’examen de 2018 à l’aide du livre « Passez votre CAP pâtissier avec nous — Michel & Augustin » et « Le livre du pâtissier » que ma délicieuse et charmante femme me conseille après moult investigations.

Hier, je me suis mis à faire des religieuses garnies de crème pâtissière avec du craquelin et de la chantilly pour nos convives d’hier midi, pas une mince affaire en terme de timing mais ça l’a fait et encore une fois, j’étais fier comme un camion tout neuf (Bon la chantilly sur le côté, avec une douille unie, ça fait pas joli joli !) :

Religieuse « Fait maison »

Je surfe un peu partout sur le web pour prendre des infos diverses (pourquoi j’ai lamentablement raté ma crème au beurre, entre autres…) et je tombe sur le concours « Michel & Augustin, faites partie de la promotion 2018 😉 » qui se termine ce soir, 25 septembre à 12h59. Alors, je me lance, je réponds au concours, créé un logo, achète un nom de domaine, monte un blog (que vous êtes en train de lire en ce moment), le partage sur les réseaux sociaux et « Y a plus qu’à ! ».

L’affaire est à suivre sur ce blog et les réseaux sociaux, il me faudra des goûteurs 🙂 Alors n’hésitez pas à me suivre dans cette aventure !

[social type= »facebook » url= »https://www.facebook.com/jaicraquepour/ »]

[social type= »instagram » url= »https://www.instagram.com/jaicraquepour »]

 

8 thoughts on “J’ai craqué pour : la pâtisserie !”

  1. Christine - 25 septembre 2017 at 20 h 32 min

    Bravo !!! j’en rêve moi aussi !! super idée biz

    Reply
    • Jérôme THIERRY - 25 septembre 2017 at 20 h 35 min

      Ça fait longtemps que ça me trotte dans la tête et un moment, il faut y aller 😉 Merci de suivre l’aventure ! Bises

      Reply
  2. Chris - 25 septembre 2017 at 21 h 19 min

    Toujours à mettre la main à la pâte (mais pourquoi tu me mets une majuscule à chaque mot ???)

    Reply
    • Jérôme THIERRY - 25 septembre 2017 at 22 h 09 min

      Toujours ! :p Ou vois-tu des majuscules Chris ?!

      Reply
  3. Ambonbons - 25 septembre 2017 at 21 h 52 min

    Super nouvelle, nous sommes volontaires pour goûter. J’ai aussi quelques bouquins qui pourrait te servir. Bravo et bon courage

    Reply
    • Jérôme THIERRY - 25 septembre 2017 at 22 h 10 min

      Merci Anne-Marie ! Avec plaisir pour les bouquins et les conseils 😉

      Reply
  4. plin - 26 septembre 2017 at 7 h 29 min

    Super 😉 quel Challenge … si tu chercher des bouquins n’ hésite pas j’ai une bible de Pierre Hermé

    Reply
  5. Marilyn - 28 octobre 2017 at 10 h 59 min

    Apres la soiree d hier : prochaine etape le baba au rhum ?
    le plus dur va etre de choisir le rhum : pascal te conseillerait le venezuelien mais joanne prefere le haitien… Dilemme ?

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *