• Vues2619 Views
  • Commentaires Pas de réponses

J’ai lancé l’aventure du CAP Pâtisserie et ce blog il y a quelques semaines — Depuis le temps que ça me trottait dans la tête — La date des inscriptions pour le CAP de juin 2018 étant mi-octobre, c’était maintenant…ou en octobre 2019 !

Ayant des projets à moyen terme, il ne fallait pas trop repousser l’apprentissage. Après avoir sélectionné plusieurs organismes de formation en « présentiel », je me suis vite rendu compte que même si les formations étaient relativement courtes (de 3 à 8 mois), mes diverses activités professionnelles ne pouvaient pas cesser ou être ralenties à ce point. Il me fallait une autre piste…

C’est en cherchant des infos « fiables » sur conception de la crème pâtissière que je suis tombé sur une vidéo de l’EISF (École Internationale du Savoir-faire Français). J’ai donc regardé l’ensemble des vidéos à disposition sur leur chaine et c’est d’une très belle qualité, tant au niveau des explications que du rendu visuel et sonore (le son, c’est important dans les tutoriels et autres vidéos explicatives !).

J’ai donc voulu en savoir plus sur l’organisme de formation et j’ai fait une demande de renseignements sur leur site qui m’a permis de regarder une vidéo complète de 35mn sur la conception du Paris-Brest. À la suite de cette demande, j’ai été recontacté rapidement et les détails de cette formation en ligne m’ont été expliqués, ce qui a fini par me convaincre.

J’ai donc choisi de préparer mon CAP Pâtissier avec l’EISF

L’inscription étant validée, j’ai pu commencer à suivre les cours théoriques et pratiques dispensés par l’organisme sur l’interface dédiée et c’est très complet même si un suivi en ligne de travaux pratiques peut être déroutant au premier abord.

Combien ça coûte ?

En comparaison avec une formation en  présentiel, il est évident que les coûts sont moindres et pour la qualité de la prestation, cela reste très abordable, quand on est dans l’optique, comme dans mon cas d’en faire commerce par la suite.

Pour la préparation du CAP Pâtissier, la participation pour 18 mois est de 975€ (payable en 1 fois ou jusqu’à 12 fois) dans le cas ou elle est autofinancée. Si vous avez des heures de CPF et/ou de DIF ou la possibilité d’être financé par un organisme tiers, c’est possible. Dans mon cas, des aides à la formation pour les chefs d’entreprises, ce n’est pas si simple que ça, donc autofinancement ! Vous pouvez retrouver les tarifs ici.

Bien sûr, une formation en ligne implique l’achat du matériel et des matières premières, une page listera prochainement tous les achats pour l’investissement et le fonctionnement de cette aventure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *